Journée à Québec...

Publié le par Lily

Samedi 5 février 2011

 

Aujourd'hui j'ai une occasion unique : Alice est étudiante et l'une des associations de son université a organisé une journée exceptionnelle à Québec à frais raisonnables.

 

Nous décollons, avec nos 4 bus, vers 8h30 du matin. Le réveil, pour un samedi, a été un peu rude, mais j'ai attendu impatiemment cette journée toute la semaine parce qu'elle comporte, entre autres, la visite de l'Hôtel de Glace (lien vers le site web ici : link ) qui est excentré de la ville donc assez compliqué d'accès par ses propres moyens.

Je rêve de cette visite depuis des années et elle fait partie des incontournable de mon année canadienne.

J'avais espéré y dormir mais les réservations sont complètes 1 an à l'avance et la nuit coûte quand même plus de 300 $...

Un beau lever de soleil salue notre courage matinal, le ciel est dégagé et il ne fait (presque) pas froid : un petit -12°C...

 

Après 2h30 de bus à travers de grandes plaines enneigées (ça fait du bien de sortir de la métropole quand même!) parsemées de petits monts, environ 200km après Montréal, on arrive à l'Hôtel de Glace. La visite, habituellement à 17 $, est inclue dans notre journée. Nous avons une grosse heure, je suis sur le pied de guerre, c'est parti!!!

Il y a foule ce matin et c'est un peu difficile de prendre des photos.

La température est maintenue à -40°C pour que l'hôtel ne fonde pas...Chaque année, l'Hôtel de Glace fond au printemps et est reconstruit entièrement pour ouvrir ses portes entre janvier et mars.

Unique donc, à tous points de vue. Cette année le thème tourne autour de la mer, de sa faune et de sa flore.

Quelques aperçus :

 

Un morceau de l'extérieur...

 

05.02.11 Hôtel de Glace Québec (11)

Un magnifique lustre de glace...

05.02.11 Hôtel de Glace Québec (34)

 

05.02.11 Hôtel de Glace Québec (28)   L'un des bars de glace...

 

05.02.11 Hôtel de Glace Québec (44)

La Suite Fractale

 

05.02.11 Hôtel de Glace Québec (68)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Suite "I'm a frog" et la Suite "Papillon", parmi mes 3 préférées avec la Suite "Ruche", en photo dans l'album "Québec".

 

05.02.11 Hôtel de Glace Québec (73)   05.02.11 Hôtel de Glace Québec (45)

 

C'est incroyable, à part les portes en bois à l'extérieur, TOUT est en glace et en neige : les fondations, les murs, les lits, les bars, les lustres, la chapelle, les tables et chaises, les verres pour siroter les cocktails...tout, vraiment tout!

Ce sont de véritables artistes qui ont réalisé cela.

C'est bien à la hauteur de ce que j'espérais, la visite est trop courte à mon goût mais je suis vraiment heureuse d'avoir réalisé ce rêve. Un exploit en soi, cet hôtel est une vraie merveille!

 

Petite vidéo qui parle d'elle-même :

 

 

 

 

On retourne dans nos bus et on arrive dans Québec. Plutôt dans le vieux Québec car la nouvelle ville est un peu trop bétonnée pour justifier le déplacement.

On fonce déjeuner. Je découvre "enfin" la poutine chez Ashton, un "fast-food-poutine", ce plat traditionnel québécois avec lequel les locaux me tannent depuis mon arrivée. C'est très nourrissant, parfait pour l'hiver...ou après une soirée bien arrosée. lol En gros c'est...heu...un truc...disons des frites avec du fromage ("à poutine", je n'en sais pas plus...) et une sauce barbecue. Quelque chose dans le genre...compact. Pas mauvais, mais sans vexer personne je ne parlerais pas de gastronomie.

 

La vieille ville, en hauteur, est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco et dénote vraiment dans cet environnement nord-américain. On se croirait presque en France avec le charme des ruelles et une architecture riche. Si, si!

C'est d'ailleurs la seule ville de toute l'Amérique du Nord à avoir conservé des fortifications et l'une des plus vieilles (sinon la plus vieille!) puisqu'elle a fêté ses 400 ans en 2008, ce qui signifie réellement Histoire ici.

C'est aussi la capitale du Québec avec ses 600 000 habitants.

 

05.02.11 Québec (13) 05.02.11 Québec (30)

La vieille ville et le château Frontenac (aujourd'hui c'est un hôtel luxueux).

 

 

 

 

 

 

 

Le tour de la vieille ville nous prend environ 3 à 4h à pied. On monte, on descend. Même si c'est relativement petit, on s'arrête prendre des photos et on slalome à travers les touristes et locaux venus profiter du Carnaval (jeux pour petits et grands, bouées sur neige, toboggans de glace, sculptures de glace, défilé...). On n'a pas vu "Bonhomme", la mascotte du Carnaval...snif

Mais bon, on s'en remettra!

 

 

05.02.11 Québec (27)

 

La vue du fleuve St Laurent gelé depuis les Plaines d'Abraham (champ de bataille où Québec fût perdue par les Français au profit des Anglais, et tout cela en 20 minutes de combat...) est surprenante. Tout comme la statue du Général de Gaulle ;)

 

05.02.11 Québec (50)

 

Il y règne une très bonne ambiance, les gens sont zen, courtois et rigolards...C'est vraiment très agréable.

 

Une petite pause café-gaufre dans l'après-midi avec Alice et François (on a de la chance, il connaît déjà la ville donc on a une longueur d'avance grâce à notre guide) et on finit de profiter de l'architecture de nuit, avec les calèches et la musique du Carnaval.

 

05.02.11 Québec (58)

05.02.11 Québec (70)

 

Autant vous dire qu'on a bien -et tôt- dormi ce soir-là, du repos du juste-touriste!

 

Émerveillés et crevés, une bonne journée comme on les aime, à refaire!!!

 

 

 

 

Des photos de cette journée se sont égarées dans l'album "Insolite"...allez y faire un (dé)tour!

 

 

sourire grand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Le château frontenac n'a jamais été un chateau, il a toujours été qu'un hôtel.. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Audrey, comment ça va toutes les 2?<br /> <br /> <br /> Tu as raison, en me relisant je me dois de corriger : j'ai écrit "aujourd'hui c'est un hôtel" mais c'en était un hier aussi! Architecturalement parlant c'est définitivement un château, mais il<br /> n'a eu aucun usage militaire ou royal...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton com.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbes tes photos ma cherie...!!! Ah la la, je reverais de le voir ce fameux hotel!! Trop de la chance!! C'est super que tu l'ai vu!! Que c'est beau... Ca a du etre une chouette journee!! C'est<br /> cool, super contente pour toi!! Gros gros bisous ma Lily!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ;)<br /> <br /> <br /> Il y a un second hôtel de glace (le premier, en fait!) en Suède, c'est moins loin?! hihi<br /> <br /> <br /> Super journée oui, il en faut après des semaines de boulot! Je suis là pour "vacances" ET "travail" non? lol<br /> <br /> <br /> Poutoux<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pffffff....magnifique cet hôtel de glace !!! tu as dû passer une superbe journée.. je t'envie !!! ça fait 2 point maintenant avec les gob Carrie bradshaw....<br /> Bon je t'embrasse ma lily prends soin de toi<br /> see you later<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui je suis vraiment tombée en amour avec cet hôtel...lol<br /> <br /> <br /> 2 points...à la fin de l'année on sera à combien?! lol<br /> <br /> <br /> En tout cas toi aussi tu as des points de ton côté donc...le combat va être rude! lol<br /> <br /> <br /> Gros gros bisous, toi aussi fais gaffe à toi/vous!<br /> <br /> <br /> <br />