Edmonton, Alberta - road trip - J 14 + 15

Publié le par Lily

Samedi 14 mai 2011

 

L'expérience du voyage en train s'avère beaucoup plus concluante que celle du bus... Le "légendaire Canadien", qui relie Toronto à Vancouver, est très bien aménagé : une prise électrique pour chaque passager, de l'espace pour étendre ses jambes, des vitres propres pour prendre les photos, un contrôleur francophone qui s'arrange pour placer un passager sur 2 places pour plus de confort, une climatisation pas excessive, des messages d'information bilingues amicaux et un wagon-restaurant aux tarifs accessibles (3 $ le sandwich...).

 

La SNCF devrait en prendre de la graine!!! Qu'elle me contacte, je ferai suivre! (Un clin d'oeil à mon "P'tit Bout" qui a une dent contre eux depuis plusieurs années hélas...et vice et versa! Des inondations aux orages en passant par les "incidents de voyageurs" et autres tempêtes, elle aura tout vu... et perdu tant de temps avec eux! hihi Si seulement c'était la seule...bref).

 

Les 20 h sont passées toutes seules, je gardais le regard plongé dans les Grandes Prairies (j'ai fermé les yeux quelques heures quand même, quand c'était tout noir).

Cette partie agricole du Canada de presque 2 millions de km² traverse le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta (on l'appelle aussi ALSAMA par contraction de ces 3 noms de Provinces). C'est immense...et plat!

Comme on me l'avait annoncé : pas de relief, pas ou très peu d'habitations... des champs, des champs et des champs!

 

Ceci dit, c'est un peu exceptionnel aujourd'hui parce que de grosses inondations sont survenues ces dernières semaines et ont modifié quelque peu le paysage... C'est parfois un peu étrange et surprenant, d'ailleurs.

 

14.05.11 Winnipeg to Edmonton train (1)

 

14.05.11 Winnipeg to Edmonton train (26)

 

14.05.11 Winnipeg to Edmonton train (25)

 

14.05.11 Winnipeg to Edmonton train (36)

 

Après cette longue route...

 

Je n'ai pas trouvé d'accès Wi-fi durant tout ce temps (seul bémol!), donc arrivée à la gare d'Edmonton en Alberta je saute sur le réseau que je trouve pour avoir les infos relatives à mon hébergement de ce soir...

En plus, après Sean, le couchsurfeur de Winnipeg, la barre est placée très très haut!

Je suis là avec ma valise mais je ne sais pas encore où je vais et je suis de nouveau à plusieurs kilomètres du centre-ville, c'est un peu délicat...

 

 

Dimanche 15 mai 2011

 

6 h 30 du matin, donc, gare d'Edmonton... j'ai deux réponses de couchsurfing (ouf)... J'ai encore changé d'heure...

 

Je me dirige vers le centre-ville en taxi pour une fois (10 km à faire en bus un dimanche matin, n'importe où dans le monde c'est mission quasi-impossible!!! lol), vers l'appartement de Michael qui doit m'héberger ce soir... Mais vu l'heure... Je vais me poser dans un café...

 

En effet je passe 4 h dans ce fameux café avec mon ordi et Michael me fait signe par e.mail qu'il est réveillé, que je peux venir... Je manque un peu de sommeil mais il fait beau et j'ai un hébergement, c'est déjà ça... :)

Michael vit dans un super loft dans un quartier très sympa... Il est informaticien (et un peu geek, sans aucune insulte de ma part ;)).

 

Je m'installe tranquillement et je repars en vadrouille dans la ville... Je cherche toujours une voiture, rappelez-vous!

Les loueurs indépendants sont incapables de me dire si j'ai le droit de conduire avec mon permis français... Je perds encore plusieurs heures et de l'énergie (je n'en ai pas beaucoup aujourd'hui) et ça commence à m'agacer cette histoire...

 

Entre-deux je m'échappe pour visiter la ville... A part l'édifice législatif (ben oui, il y en a dans chaque ville!), je n'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit d'autre, désolée. Mais il est très beau!!!

 

15.05.11 Edmonton AB (1)

 

15.05.11 Edmonton AB (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous passe les détails de mes vaines recherches, pour finir je me retrouve chez Hertz sans plus trop d'espoir et là je renais : oui, on vous loue une voiture avec votre permis français, oui pour demain matin pas de problème et oui avec un prix aligné sur la concurrence (enfin, l'assurance me fait un peu grincer des dents, mais ai-je vraiment le choix?)... C'est un budget, mais on n'a rien sans rien!!!

J'en reviens presque pas, c'est cooooool!

 

Demain matin j'aurai une voiture et je partirai à la découverte des fameuses Rocheuses, les "Rockies", ce que le Guide du Routard appelle "le clou du spectacle" Canadien...

Moi je dirais plutôt que c'est la "cerise sur le gâteau"... Les Parc Nationaux de Banff et Jasper, points essentiels des "Rocky Mountains" promettent d'être sublimes, d'après les dires de mes amis québécois et les photos que j'ai aperçues sur Internet...

 

C'est là qu'on commence à avoir VRAIMENT mal aux yeux...

 

Deuxième cerise sur le gâteau (c'est possible? On dirait, oui!), Alice, mon ex-coloc et coupine de Montréal, s'ennuie ferme et se tate à me rejoindre pour partager cette épopée de 5 jours... Elle est la bienvenue, bien sûr...

C'est décidé, elle réserve un billet d'avion au dernier moment (elle est quand-même à 4000 bornes, je vous rappelle que les distances Canadiennes sont complètement extrapolées!) et me rejoint mardi à Calagary... Yeah!!!

Tout va super bien (mieux!) d'un coup, oui à la persévérance!!!

A part un vent énorme et une fraîcheur interminable qui, je l'espère, ne me causeront aucune angine ou otite qui ont tendance à me persécuter depuis quelques années...

 

J'envoie les mails pour le couchsurfing des prochains jours...

 

Alors... à nous les Rocheuses!!! Préparez-vous, asseyez-vous... :) 

 

Je ne sais moi-même pas à quoi m'attendre, mais ce coup-là, je le sens bien!!!

 

http://www.sopah.com/files/12/smiley_applause_1.gif

 

Merci de me lire et gros bisous à vous... à très bientôt!

 

PS : Les photos sont dans l'album "Alberta" !!!

... Et la carte de mon itinéraire (à droite) vous permettra d'y voir plus clair si vous êtes perdus après tout ça ;)

Publié dans L'Alberta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article