Ottawa > Toronto, Ontario - road trip - J 3

Publié le par Lily

Mardi 3 mai 2011

 

Ce matin, je me dois d'aller (enfin!) visiter le Parlement et faire une dernière balade dans cette calme et jolie ville qu'est la capitale fédérale du Canada...

 

Je suis moyennement motivée en fait bien que la pluie ait cessé, je pense déjà à Toronto, au Sud d'Ottawa, où je serai ce soir et où je prévois de passer 4 journées bien remplies...

 

J'arrive à l'accueil de l'édifice du Centre, sur la colline du Parlement...bien, sûr, je dois passer le check-point policier de l'entrée, on n'est pas chez Mémé là ;)

Et moi, en bonne maladroite, j'ai un couteau dans mon sac...Je n'y pensais plus à celui-là, en fait il ne me quitte jamais (avis aux agresseurs éventuels ou campeurs en manque de vaisselle)!

Petite sueur froide, ils ne vont sûrement pas aimer...Je m'excuse auprès d'eux...Heureusement, on n'est pas aux États-Unis mais bien au Canada, et on me le confisque seulement pour la visite, avec en prime les moqueries amicales ("mais non, pas de souci!" - genre c'est banal de se promener avec un "numéro 1" dans son sac à main, voyons...) et les sourires des policiers, tout cela en français, oui madame!

 

La visite guidée est trop tardive pour mon emploi du temps de Ministre en vadrouille alors je choisis la visite libre. Hop, tout en haut de la tour de la Paix (nommée ainsi en hommage aux Canadiens morts au front durant la Première Guerre Mondiale)...

 

03.05.11 Parlement - Vue de la tour de l'Horloge (1) Vue sur la rivière de l'Outaouais.

 

  Vue sur l'édifice de l'Ouest (1865) => 03.05.11 Parlement - Vue de la tour de l'Horloge (3)

03.05.11 Parlement - Vue de la tour de l'Horloge (5)

Vue sur le château Laurier (hôtel) 

 

L'intérieur du Parlement est également très beau. J'aime beaucoup les styles architecturaux gothiques et néo gothiques, ce n'est pas nouveau ;)

 

L'édifice central que j'ai visité a été reconstruit entre 1916 et 1927 suite à un incendie : 

03.05.11 Parlement - intérieur

03.05.11 Parlement - intérieur (2)

03.05.11 Parlement - la chapelle (1)

Chapelle du Parlement

 

Un petit tour dans la ville une dernière fois...

 

Fresque murale dans le Marché By (quartier des restos, bars...) en hommage aux Franco-Ontariens. Notamment, un rappel de la lutte contre le "règlement 17", une directive de 1912 qui limitait l'enseignement de la langue française en primaire qui a déclenché les passions à Ottawa.

Finalement, pour la petite histoire, les écoles sont redevenues bilingues en 1927.

 

02.01.11 Musée Canadien des Civilisations (26) 

02.01.11 Musée Canadien des Civilisations (27)

 

Voilà! Il est temps de quitter Ottawa pour la folle ville de Toronto...

Je laisse les clés à Jodie avec un petit mot contenant des remerciements pour son hospitalité exceptionnelle, une ampoule (j'ai fait péter celle de sa chambre...un souci avec tout ce qui est électrique?!) et un bisou écrit...

 

 

 

 

5h de bus plus tard, je suis à Toronto. Je n'ai pas trouvé de couchsurfeurs ici (bizarre pour une aussi grande ville!!!), du coup je serai hébergée à l'auberge de jeunesse "Hostelling International", pas loin du centre ni de la gare routière...

 

Le chemin de la gare routière à l'auberge m'émerveille : il y a des publicités lumineuses / clignotantes, des buildings immenses, des klaxons...c'est la grosse méchante ville Nord-américaine, ça parle anglais (of course), ça ressemble à l'image que je me fais d'une ville des États-Unis mais mon sentiment est qu'elle n'est pas si méchante en fait...Je m'y sens plutôt bien.

 

L'auberge est super : accueil amical, jolie, propre, pratique (casiers à cadenas partout, cuisine immense équipée, plein d'infos touristiques et d'animations). J'ai raté l'heure du dîner mais je me console au Mc Do, le premier en 5 mois! Je suis fière de ce record et pour une fois j'apprécie ce que je mange (autant qu'on puisse apprécier ce type de nourriture)...

 

Demain, une grosse journée m'attend, je vais tenter d'optimiser mon passage à Toronto...

 

http://www.sopah.com/files/12/flag_can.gif

 

De grosses pensées pour vous et plein de bisous avec ;)

Publié dans L'Ontario

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tu optimises vraiment bien ton temps ; quelle activité !<br /> Tu as dû être contente de trouver du style gothique dans cette ville. Rendez-vous à ta prochaine étape. Have a good trip...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai optimisé Ottawa, et tu n'as encore rien vu ;) lol<br /> <br /> <br /> Oui, j'ai apprécié le style gothique même s'il n'est pas vraiment d'époque, le résultat visuel était vraisemblable...<br /> <br /> <br /> Bisous et rdv est pris alors! merci...<br /> <br /> <br /> <br />