Le fleuve Saint Laurent

Publié le par Lily

Dimanche 26 décembre - 23h heure locale

 

Comme vous le savez, Montréal est une île, encerclée par le fleuve Saint Laurent.

Carte.jpg

 

Aujourd'hui, la météo prévoit du beau temps et le concours de bonshommes de neige est annulé (snif!!!) faute de participants en nombre suffisant.

Soit, on va profiter de l'air frais... Il ne fait "que" -10°C dehors, mais le vent fait chuter à -19°C la température ressentie...Sympa!!!

Avec Anne (rencontrée lors du safari photo des décorations de Noël), Anne et Nico (mes hôtes de la semaine dernière), nous sommes motivés à bloc et allons découvrir les rives de ce fleuve qui va jusqu'à geler complètement en hiver! Pour l'instant cela ne fait que commencer. Mais c'est déjà impressionnant.

Autant vous dire qu'en se rapprochant de l'eau, on n'a pas eu moins froid!!!

 

Rive Ouest St Laurent 26.12 (6)

 

Bref, on se croirait en pleine nature malgré les buildings qui pointent à l'horizon. Pas un bruit, de la neige à foison, un Saint Laurent calme et l'environnement tout autant. Quel dépaysement, alors que nous sommes toujours à Montréal, à seulement quelques stations de métro de nos appartements respectifs...

 

Rive Ouest St Laurent 26.12 (10)

 

Un bon moment plus tard (peut-être deux heures!), le froid commence vraiment à se faire sentir et je n'avais pas prévu de telles températures en partant, je manque donc un peu d'isolation! J'ai beau avoir les chaussettes et la veste de ski, quelques couches en dessous...Je ne tiens plus et supplie mes compères d'arrêter là la balade. Ils ne sont pas contre, d'autant qu'il fait presque nuit et que, du coup, la température commence progressivement à chuter (encore!!!).

Pour vous imager la scène, l'écran du téléphone portable d'Anne (celle des déco) s'affiche avec 1 seconde de retard lorsqu'elle appuie sur une touche et on dirait que l'appareil photo d'Anne (celle de Nico) sort du congélateur...Ils ont froid...ils ne sont pas les seuls.

Malgré tout, le décor valait le détour.

Rive Ouest St Laurent 26.12 (14)

On marche jusqu'au métro et on s'arrête dans le centre-ville.

Là, Anne nous fait découvrir un endroit qui plairait sûrement à quelques uns d'entre vous dont j'ai une idée précise...:)

Cela s'appelle "Juliette et Chocolat". Voici le lien pour vous faire saliver (chacun ses goûts! lol) : link.

Un bar à chocolat! Autrement dit, le chocolat dans tous ses états : à boire, à manger, à glacer, dur, tendre, coulant...Il nous faut attendre 15 minutes à l'entrée pour avoir une table!

Ce n'est pas un lieu unique au monde mais il vaut le détour (bien que je n'en connaisse pas d'autre), même si les prix et la qualité sont proportionnellement élevés!

 

Après ça, le bidon bien rempli et les extrémités bien gelées, je propose une visite guidée de "mon" appartement...Qui va durer jusqu'à 21h...;)

 

Ma mission du jour, plus terre à terre, étant initialement d'aller au lavomatic/laundry/buanderie/laveuse-sécheuse, je me mets en quête d'un "24/7" puisque beaucoup de services et magasins sont effectivement ouverts 24h/24 et 7j/7 ici...Peine perdue, j'ai fait le (grand) tour du quartier et reviens bredouille avec mon sac de linge...

Dernière balade de la journée, là je rentre, je n'en peux plus!

Mission reportée à demain...comme mon déménagement de chambre à chambre!!!

 

Bonne journée en France, bonne nuit au Québec!!!

A bientôt , à tantôt!

xxx hiverfloconblanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> WAAAAAA, le reve!!!!!!!!! Ok ca caille sec et c'est sur, tu reviendras sans tes orteils mais un bar a chocolat, c'est enorme!!!!!!!! Je veux y aller et j'irai un jour c'est certain!!!!!! Merci d'en<br /> avoir parle sur ton blog!!!!!! Oh la la, je suis frustree maintenant, je vais aller faire un tour dans le frigo pour essayer de compenser ce manque, faute de mieux...!!! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Autant moi ça ne m'inspire pas du tout, autant je comprends que quand on est fan -voire accro- ça fasse rêver...Il doit y en avoir en France, non?<br /> <br /> <br /> Et laisse ce frigo tranquille, non mais!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> merci pour cette petite balade rafraichissante!<br /> vivement les nuits givrées!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vous en prie les marmottes! Même si je pense que le froid hivernal de Montréal ce n'est pas ce qui vous manque le plus...lol<br /> <br /> <br /> La prochaine mission glagla c'est le nouvel an au Vieux Port...<br /> <br /> <br /> et j'attends avec impatience l'Igloo Fest de janvier! va y avoir du fun (et du stalagtite au bout du nez!)<br /> <br /> <br /> merci pour le com, courage pour l'organisation de vos projets ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />