Bonne année le Canada!!!

Publié le par Lily

1er janvier 2011

 

Bonne année à tous!

 

Premier jour de l'an hors U.E...

Wahou! C'était vraiment une bonne soirée!

D'autant que le thermomètre affichait +2°C (au lieu des -20°C redoutés, ou pire!), il pleuvait (d'où la médiocrité des photos, rien à voir avec la photographe bien sûr!).

J'embarque une collègue de travail, Camille, en fin de PVT...et son coloc, après m'être invitée à manger chez eux, histoire de ne pas sortir "célébrer" le ventre vide.

RDV à 22h au Vieux Port de Montréal pour la soirée en extérieur organisée par la ville!

Au métro on retrouve une trentaine de PVTistes bien rencardés et le troupeau de français s'engage vers les festivités...

On se perd bien vite, il y  a quelques milliers de personnes dehors!

On tombe sur les "mascottes du nouvel an", deux papi-mamie et leurs grands chapeaux numériques qui sont là chaque année et prennent plaisir à poser avec les touristes! Ils sont trop forts!

Féeries vieux montréal 31.12 (5)

La soirée est douce, le concert  du groupe québécois trad(itionnel) "Bernadette" en live et sur écran géant est bon et entraînant...les découvertes commencent : cidre chaud au sirop d'érable (mama mia -expression pas du tout locale bien sûr ;) que c'est bon!), queues de castor (du sirop d'érable chaud est versé en trace longiligne sur de la neige...Le contraste fait durcir le sirop qui est bon à récupérer avec un bâtonnet de bois et devient une sucette)...

Une petite dédicace du groupe pour les "cousins français" comme ils disent, et voilà Lily aux anges en train de s'époumoner :

 

 

Arrive minuit, le décompte officiel (il est déjà 6h du matin en France et je sais que bon nombre d'entre vous est loin d'être couché!) et le grand feu d'artifice (assez spectaculaire!) au son de l'accordéon et des voix du groupe sus-nommé.

Féeries vieux montréal 31.12 (15)

Féeries vieux montréal 31.12 (7)

Génial! Il y a vraiment une super ambiance et même si on a perdu une partie du gros groupe du départ (qu'on n'a toujours pas retrouvé au moment où j'écris soit 2 jours plus tard...), on s'éclate!

Vers 1h on saute dans le dernier métro, gratuit pour l'occasion et on rentre gentiment chacun chez soi...Après avoir croisé nombre d'ambulances, pompiers et policiers. C'est le nouvel an, nul doute!

 

Une fois rentrée j'ai droit à un concert privé des voisins du dessous (basse, batterie et tutti quanti!) qui ont d'ailleurs fabriqué un canapé en glace/neige dans la court commune et allumé un feu pour l'occasion...Ils sont fous ces Qwébéckeurs! lol

Repos enfin assuré vers 3h du matin...

 

Le soir du 1er je suis invitée chez ma copine française, Jess, qui vit au Québec depuis 6 ans. Elle habite en banlieue, loin des tumultes de la grande ville. Dans sa rue j'ai l'impression d'être dans Wisteria Lane (série américaine Desperate Housewives). Un calme absolu règne, chacun a bien décoré sa façade pour le "temps des fêtes" et les maisons sont toutes plus jolies les unes que les autres.

On papote, 6 ans de vie à se raconter...on ne se dira pas tout ce soir! Je rencontre aussi un de ses couples d'amis, son mari et ses deux enfants...Depuis que je suis arrivée impossible de la voir alors ce soir on en profite!

Une très bonne soirée finie devant la Wii (christ! calice! tabernacle!). Ouiiiiiiiii!!!

Je rentre assez tard mais très satisfaite...Là, je constate que ma nouvelle coloc Kate, ici depuis 3 jours, a décampé (elle est asthmatique -comme moi- et "n'arrivait pas à respirer" ???!!!)...en ma défaveur puisque nous devons trouver quelqu'un d'autre et en attendant je suis toujours dans ma mini chambre...Michel se prend la tête et assurera des visites dès demain...Courage!

 

Pour moi demain (dimanche 2 janvier) les "remises-soldes-rabais-ventes" débutent au magasin et je dois être d'aplomb à 9h pour le travail...Impossible de dormir...3h30 je craque enfin...Réveil à 7h..aïe!!!

Ce matin-là en sortant de l'appartement ça grouille d'écureuils dans les rues...On me l'avait dit mais c'est la première fois que je les vois...Assez original en pleine rue quand même! Ils s'en donnent à coeur joie dans les poubelles!

Je n'ai pas les yeux en face des trous mais mon appareil photo, lui, est d'une grande efficacité :

écureuil matin 02.01.11

Et c'est parti jusqu'à 15h...ouf! je suis crevée, j'assume quelques corvées, je vous écris ce post et dodo...

 

Je ne travaille pas les 3 prochains jours alors je vais enfin aller faire mes courses au (vrai) marché Jean Talon, aller chercher des bagels artisanaux qui me font saliver...Peut-être visiter un musée...

 

A très bientôt, je vous embrasse (enfin surtout ceux que je connais!)

 

sourire grand

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il a du etre super ce nouvel an!! Et il parait que c'est trop bon le sirop d'erable chaud, j'en avais deja entendu parler! Au fait, t'as vu, petit a petit, je rattrappe mon retard...!! Desolee je<br /> mets le temps (ben oui tu me connais, j'ai toujours un train de retard!) mais je te suis a fond!!! ;) Gros becs ma canadienne!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'était folklo! lol<br /> <br /> <br /> je vois que tu as un bon rythme oui, te choppe pas la migraine à lire autant et si vite quand même! lol<br /> <br /> <br /> Merci de ton intérêt et de tout!!! becs glagla mon Australienne! :)<br /> <br /> <br /> <br />