Alert Bay, Colombie Britannique - road trip - J 23 à 40 Partie 2

Publié le par Lily

Je suis dans mon petit paradis à Alert Bay : Chris est adorable, elle me nourrit mais en général je me fais à manger moi-même et elle achète ce que je veux, je lui apprends à faire du pain, on travaille sur son menu bio et le coût de revient (elle a les chiffres en horreur, bien pire que moi, comme quoi c'est possible!), on bêche, on sème, on débroussaille... De temps en temps je fais des cookies pour le clients du bed&breakfast... 

 

La vie est douce sur ma petite île : quand je me réveille, je contemple l'océan avec une tasse de café bio moulu du jour... Le calme est prenant et paisible... Je me réveille en douceur, au son des aigles et de la mer...

On écoute de la musique... J'emprunte le vélo et je fais mon petit tour en fin de journée...

 

Mes horaires sont à mon choix, je me lève quand je veux, je travaille quand je veux... Me connaissant un peu mieux maintenant, Chris a compris qu'en me laissant libre elle en ressortait gagnante puisque je travaille encore plus, et avec grand plaisir!

On est toutes les deux reconnaissantes... tout va bien, quoi!

 

Je vais rester 2 semaines et demi sur cette île, histoire de me reposer (le road-trip, bien que passionnant, a été éreintant jusqu'ici!) et de trouver un travail pour l'été.

Il paraît qu'il y a des orques et des baleines quotidiennement ici, je dois être malchanceuse car je croise surtout des otaries qui pointent juste le bout de leur nez en dehors de l'eau et s'esquivent dès qu'elles se sentent observées. Elles me font bien rigoler!

 

Le propriétaire des chambres d'hôtes, Scott (Chris en est la gérante), vit à plusieurs heures de là. Cependant Chris et lui se parlent souvent au téléphone et elle doit parler de moi, car un matin il demande à me parler juste pour me remercier de mon travail, connaître mes projets...

 

Une autre Wwoofeuse, Nana, Chinoise, me rejoint dans la "suite au bord du Pacifique". Toujours fatiguée, frigorifiée ou affamée, faisant semblant de bosser, râleuse et perdue dans sa vie, je suis contente de la voir partir 5 jours après et Chris aussi... Ça n'a rien de méchant mais il faut imaginer quelqu'un qui vient pour bosser et finalement agit comme si elle était en vacances... bref.

 

Une semaine après mon arrivée, Chris me propose d'aller voir les grizzlies : normalement le séjour est offert à la gérante du b&b mais Scott et elle se sont mis d'accord pour me céder cette journée d'exploration et d'observation en guise de remerciement...

Je suis aux anges! En plus, à part quelques ailerons au loin je n'ai pas vraiment vu d'orques ou de baleines, c'est l'occasion, peut-être, de les approcher...

 

Voilà le petit résumé-vidéo de cette journée que je vous ai concocté... Je l'ai bien sûr envoyé à Scott et Chris, qui se sont empressés de le mettre sur le site Internet du B&B... Décidément, je suis bien tombée avec ces deux-là! ;)

 

Dans le bateau dès le départ, le petit-déjeuner nous attend : café, muffins... La guide est passionnante, elle sait tout des ours et des grizzlies!

La journée est nuageuse et pluvieuse mais cela nous offre de beaux paysages de brouillard malgré la fraîcheur de l'air.

 

Les bébêtes dans l'ordre d'apparition : 

* Dauphins : marsouin commun (Phocoena phocoena. En anglais : harbour porpoise.

* Grizzlies

* Ours noir (non, pas brun!). Black bear.

* Otaries sur leurs rochers. En anglais : sea lion.


Les grizzlies : animaux plus que sauvages et carnivores (2ème plus gros carnivore terrestre d'Amérique du Nord après l'ours blanc), on les approche à environ 20 m, particulièrement les femelles et leurs bébés comme on le voit dans la vidéo. Pourquoi? parce que les mâles grizzlies mangent les bébés grizzlies... sympa, non? Le jeune grizzly que l'on voit dans la vidéo a été laissé par sa mère la veille pour prendre son indépendance. Les scientifiques l'ont baptisé Peanut (ils le connaissent bien, ils l'observent chaque jour ou presque depuis 4 ans!). En effet, en attendant qu'il soient assez grands (à partir de 4 ans) pour se défendre et s'assumer, les femelles les protègent de leur géniteurs. Ces derniers détestent les humains. Les femelles le savent et restent donc fréquemment sur la plage la journée car elles savent que les bateaux ne sont pas loin et qu'ils éloigneront involontairement les méchants papas affamés (qui mesurent jusqu'à 3 m de haut lorsqu'ils se mettent "debout" et pèsent jusqu'à 400 kg avec des pattes de 13 à 15 cm de long ET de large)... deux fois plus gros que les mamans.

On distingue le grizzly (on écrit aussi "grizzli") de l'ours brun ou noir par la bosse qu'il a dans le cou, ses longues griffes, sa gueule bombée, sa couleur et sa taille, principalement.

Vous avez aussi aperçu dans la vidéo des dauphins et des otaries... On a vu une baleine de loin (le spray est reconnaissable!) mais elle ne nous a pas fait l'honneur de se montrer de plus près.

 

Cependant, j'ai eu mon compte de vie sauvage aujourd'hui et je suis simplement très heureuse et je me sens chanceuse de tant de découvertes en si peu de temps, d'avoir pu observer toutes ces bébêtes dans leur milieu naturel!

 

Merci encore Scott et Chris pour ce somptueux cadeau, j'espère que vous aussi vous avez apprécié les quelques images volées à la nature (très dur d'avoir les animaux marins, notamment : ils sont très furtifs et surprenants)!!!

 

Chris doit aller faire des courses massives pour notre projet alimentaire bio à la "grande ville" de Victoria, sur la "grande île" de Vancouver... Cela signifie qu'elle va partir 3 jours et me laisser la responsabilité du bed&breakfast et toutes les tâches qui lui incombent normalement, notamment avec les clients...

Génial! Bon, ça s'est super bien passé évidemment... disons qu'après avoir supporté des hôtels entiers de 30 ou 50 chambres en étant la seule employée à la ronde, j'étais pas trop stressée avec le lodge et ses 3 chambres...

J'ai quand-même énormément apprécié la confiance de Chris.

 

Je continue ma recherche d'emploi pour l'été en même temps que je m'installe dans ma petite routine insulaire... Ce n'est pas chose aisée. Il y a des postes à Vancouver mais les loyers sont innommables et la vie chère... Ce qui ne me permettra pas d'économiser pour la suite de mon voyage...

Donc, je me rabats sur l'île de Vancouver où la vie est douce et peut-être moins chère... Malheureusement les places sont rares, je suis un peu déçue des retours (ou des non-retours) sur mes candidatures...

Nous verrons bien, profitons de l'instant et la chance va peut-être me sourire à nouveau?

 

A bientôt, merci de votre patience et de votre soutien indéfectible!!!

 

Alert-Bay-Lodge--33-.JPG 

 

 Alert-Bay-Lodge--29-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> tu as l'air dans prendre plein les yeux avec cette faune sauvage, garde le bien en mémoire ici comme hyene y a sarkosi qui s 'eclate avec nos droits; profite bien , on pense grave a toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Merci beaucoup! Oui, c'est un vrai zoo ici mais sans les cages, c'est ça qui est bon... C'est sur que c pas le climat politique français qui va me faire rentrer! Hate d'en savoir plus sur votre périple africain, je pense bien a vous! Gros bisous!!!
M
<br /> Nous aussi, on est bien sur cette petite île, mais on aimerait bien en partir car c'est bien aussi... ailleurs... Alors, emmène-nous plus loin, pour nous faire découvrir d'autres beaux paysages,<br /> gens et animaux. Nous sommes impatients, donc fais chauffer ton ordi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors voilà que ça râle maintenant!<br /> <br /> <br /> Ok, quittons donc cette île... lol<br /> <br /> <br /> Et partons à la découverte, par exemple... des baleines?!<br /> <br /> <br /> Gros bisous, work in progress, promis!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour cette très jolie vidéo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec grand plaisir!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ben à ce que je vois le retour va être dur dur !!! je vois que tu profites au maskimom et t'as bien raison !!!!!<br /> je te fais des gros poutous ma lily !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Merci ma Marylin... Oui, j'optimise... Je suis là pour ça, non? Et c'est pas fini... Ce sera quand même cool de rentrer pour vous revoir!!! Gros poutoux
M
<br /> Superbe voyage, très relaxant ; merci... Mais on attend la suite pour nous évader nous aussi (hihi)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Merci a toi pour tout...la suite arrive! ;-)